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COACHING SCOLAIRE 

COACHING D'ORIENTATION

EN LIGNE

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CHARTE INDIVIDUELLE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE

 

 

 

ART.1 - ENTANT QUE PRATICIENNE EN COACHING SCOLAIRE ET ORIENTATION

 

Je m’engage à :

 

Art.1a : Respecter et à faire respecter les principes généraux qui régissent l’exercice des activités libérales et notamment toutes les règles suivantes qui constituent le code éthique et déontologique de la profession.

 

Art.1b : Exercer mon activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, non jugement, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

 

Art.1c : Apporter un soutien inconditionnel aux personnes que j’accompagne, à les aider à optimiser leurs capacités et leurs ressources dans le respect de leur demande, et dans la mise en œuvre des moyens les plus appropriés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

 

Art.1d : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

 

ART .2 - LORS DU 1 ER ENTRETIEN

 

Je m’engage à :

 

Art.2a : Accueillir toute personne en demande dans des conditions sécuritaires et confortables, écouter, entendre et prendre en compte sa demande de consultation

 

Art.2b : Expliciter clairement à la personne en demande, si j’accepte la prise en charge, quelles seront les modalités d’accompagnement (moyens et méthodes), ainsi que les conditions matérielles de durée, fréquence et montant.

 

Art.2c : Répondre aux éventuelles questions de la personne en demande concernant mes compétences particulières : méthodes utilisées, références théoriques, formations, modalités de contrôle professionnel des pratiques, et tout ce qui peut témoigner du sérieux de ma démarche et de ma pratique.

 

Art.2d : Si la personne en demande n’est pas en adéquation avec mon approche professionnelle, ou si je fais le choix de ne pas l’accompagner, je m’engage à l’orienter vers un autre professionnel.

 

Art.2e : Établir avec la personne accompagnée un accord précisant l’objectif clarifié, le cadre de mon intervention ainsi que mon engagement à respecter auprès de la personne, les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations échangées.

 

Art.2f : M’engager éthiquement dans les limites de mes compétences et de ma disponibilité, et assumer ma responsabilité personnelle dans la préparation, l’exécution du contrat d’accompagnement défini.

 

ART.3 – DURANT LE TEMPS D’ACCOMPAGNEMENT

 

Je m’engage à :

 

Art3.a:Ne pas utiliser ma position de praticienne en relation d’aide pour obtenir de la personne accompagnée quelque avantage que ce soit autre que la rémunération due pour le travail effectué.

 

Art.3b : Respecter la personnalité de la personne accompagnée et m’interdire toute forme de discrimination, que ce soit sur le plan personnel, social, culturel

 

Art.3c : Garantir à la personne accompagnée la confidentialité absolue sue ses paroles et/ou comportements, sauf en cas de risques majeurs

 

Art.3d :Entretenir, avec la personne accompagnée, des relations éthiques de manière objective, bienveillante et neutre

 

Art.3e : M’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position et ne pas subordonner l’intérêt de la personne accompagnée à mes propres intérêts.

 

Art.3f : Ne pas outrepasser mon rôle et me garder de toute dérive d’ordre psychologique, thérapeutique et/ou sectaire

 

Art.3g : M’interdire tout prosélytisme, influence et manipulation mentale

 

Art.3h : Rappeler le cadre thérapeutique et le reposer clairement avec la personne accompagnée lorsque la situation exige cette posture.

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ART.4 – FINALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET POST ACCOMPAGNEMENT

 

Je m’engage à :

 

Art.4a : Aller au bout du contrat et finaliser l’accompagnement avec la personne accompagnée par un bilan d’accompagnement.

 

Art.4b : Respecter la demande de la personne accompagnée, d’y mettre fin sans chercher à l’influencer ou l’inciter sous quelque forme que ce soit à continuer.

 

Art.4c : Indiquer à la personne accompagnée, lorsque c’est le cas, que l’accompagnement se termine et ensemble décider de la meilleure manière de clôturer cet accompagnement (rituel de fin), avec la possibilité de pouvoir accéder à des séances ponctuelles de consolidation à la demande.

 

Art.4d : Ne pas relancer les personnes accompagnées qui ont terminées, tout comme les personnes qui ont arrêté les consultations sans prévenir, sauf lorsqu’il s’agit de relancer un impayé.

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ART.5 – ACCOMPAGNEMENT D’ENFANTS MINEURS

 

Je m’engage à :

 

Art.5a : Dans le cadre d’accompagnement d’enfants mineurs, je m’engage à bien vérifier l’accord d'au moins 1 parent

 

Art.5b : Respecter autant la demande parentale que celui de l’enfant/adolescent, et ne pas me substituer aux parents

 

Art.5c : Respecter ma posture qui peut évoluer vers la médiation, sans glisser vers une posture de « sachant »

 

Art.5d : Respecter la confidentialité des échanges avec l’enfant/l’adolescent et ne restituer aux parents que ce qui a été décidé avec celui-ci en séance et en sa présence

 

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ART.6 – RELATION AVEC LA PROFESSION

 

Je m’engage à :

 

Art.6a : Contribuer par mon comportement et la qualité de mes actions à renforcer l’image de la profession

 

Art.6b : Me doter des moyens nécessaires à mon professionnalisme et au développement de mes compétences

 

Art.6c : M’engager au développement continu de mes compétences

 

Art.6d : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans la profession de l’accompagnement en relation d’aide

 

Art.6e : Me garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des personnes en demande d’accompagnement

 

Art.6f : M’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un confrère

 

Art.6g : Faire connaître et respecter les principes de la présente charte e déontologie

 

Art.6h : En cas de litige entre confrères ou avec une personne accompagnée, rechercher d’abord une solution amiable, le cas échéant, solliciter l’arbitrage de médiateurs professionnels

 

Art.6i : Ne demander uniquement aux personnes accompagnées que les informations en lien direct et nécessaire avec l’accompagnement

 

Art.6j : Connaître et appliquer les lois et règlements et être en règle par rapport à toute obligation administrative, légale et fiscale.

 

 

La rédaction de la présente charte éthique et déontologique a été inspirée du code de déontologie des professionnels de la relation d’aide A.E.T -FORMATION , pour lequel j’ai adhéré et que j’ai signé

 

 

Fait à Castelnau d’Arbieu le 19/04/2022

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